Peut-on faire sa propre bière à la maison ?
La bière fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Ceci étant, sa fabrication nécessite un savoir-faire ce qui pourra faciliter une production pour soi-même dans sa maison. Voici un article qui vous parlera des différentes techniques de fabrication de bière.
L’essentiel pour la fabrication d’une bière
Afin de fabriquer sa propre bière, vous devez avoir les ingrédients nécessaires sans oublier le matériel. Pour en savoir plus vous pouvez faites un tour sur internet.
En ce qui concerne les ingrédients, il vous faut de l’eau, la levure, houblon et le malt. Si vous êtes déjà en possession de ces ingrédients, l’étape suivante est le dosage et la qualité d’eau que vous avez. L’eau utilisée doit être potable. Pour l’eau du robinet, veillez à laisser 24 h avant utilisation.
Pour le choix du matériel, il vous faut l’utilisation du matériel de brassage. Ce dispositif doit avoir un seau pour la fermentation, un robinet, un barboteur, un produit stérilisant, une vase, une grande passoire à maille fine et un thermomètre de cuisson.
La préparation proprement dite
Pour réussir sa préparation, passez par le brassage, la filtration, la cuisson du moût puis la fermentation pour déboucher sur la bière proprement dite.
Le brassage est l'étape au cours de laquelle vous devez commencer par chauffer votre marmite préalablement remplie d’eau. Ici vous aller mélanger le malt dans l’eau pour avoir un espace de patte. Mettez par la suite le mélange dans un lieu chaud. Ensuite, après un temps donné, préparez à nouveau, une autre cuisson du mélange toute en le remuant régulièrement afin d’avoir le maische.
La filtration, est la phase pendant laquelle vous versez le mais obtenu dans une passoire pour récupérer le moût. Faites cuire après ce liquide en ajoutant l’houblon. Laissez refroidir cette solution puis conserve là dans le seau de fermentation. Placez le seau dans un milieu chaud pour accélérer la fermentation. Vous pouvez maintenant passer à la mise en bouteille et attendre 2 a 3 semaines avant de goûter a votre bière.