La construction d’un logement est une succession d’étapes. Et après l’acquisition du terrain et l’étude du sol, la première phase la plus importante est de faire le plan de la construction que vous voulez. Au paravent, les plans se dessinent à la main sur du papier. Cependant, avec la technologie, plusieurs logiciels ont été conçus pour une réalisation plus rapide. Toutefois, certains conservateurs préfèrent toujours l’ancienne méthode. Sauf que plusieurs améliorations ont été apportées. Si vous voulez réaliser aujourd’hui un plan à la main, voici les étapes à suivre.
S’informer sur des règles
Pour réaliser le plan de votre maison, la première démarche à faire est d’abord de vous renseigner sur les lois en vigueur concernant les constructions. Et pour découvrir cette réglementation, allez sur le site qui parle de long en large de ce sujet. Entre autres, vous devez connaître la norme concernant la surface de construction, le règlement sur l’accessibilité de votre maison aux infrastructures publiques et la charte concernant le type de maison que vous devez construire. Ces règles varient ainsi d’une localité à une autre.
Rapporter les différentes mesures
Suite à la prise des renseignements, vous savez désormais le type de maison que vous pouvez construire sur votre terrain. Ce qui vous permet de relever les différentes mesures de votre logement. À ce stade, l’échelle utilisée de façon générale par les architectes est de 1/100e ou 1/50e. Ces échelles vous permettent de réduire les dimensions sur votre papier A1.
Dessiner le plan
La réalisation du plan commence par la délimitation de votre maison. Vous devez donc représenter les 4 façades avant d’enchaîner avec les différentes pièces de votre logement. De façon ordonnée, vous dessinez d’abord le salon, ensuite les chambres, les cuisines, les toilettes, les dressings sans oublier les couloirs, les fenêtres, les portes et les autres ouvertures. Vous pouvez ajouter d’autres détails tels que les installations de gaz, les installations électriques, celles d’eau et autres si nécessaire.