Sommaire
Autant que nous sommes, chacun de nous a des compétences, visibles ou cachées dans l’un ou l’autre des domaines. Nous n’arrivons toujours pas à savoir nos compétences dans leur entièreté, etc. C’est ainsi que faire un bilan de compétences s’avère capital pour une meilleure connaissance de soi, de ses compétences, et bien d’autres. Alors, si vous être prêts à mieux vous connaitre et mieux donner une orientation à votre vie professionnelle, cet article vous est destiné et vous êtes invité à le lire jusqu’au bout.
Qu’est-ce que le bilan de compétences ?
Pour avoir tous les détails sur le bilan de compétences, allez voir ce site maintenant pour vous nourrir d’informations. Toutefois, on peut comprendre que le bilan de compétences est une analyse générale de ses compétences personnelles et professionnelles ; c’est aussi une étude de ses motivations et aptitudes pour une meilleure définition de son projet professionnel et de formation. Le bilan de compétences est établi par le Code du travail dans son article L6313-10.
Pourquoi le bilan de compétences ?
Beaucoup de raisons, de motivation ou de déterminations justifient le désir de faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences permettre de prendre un recul dans le domaine professionnel, le décharger et le relancer. Il permet de faire une découverte de ses nouvelles compétences, de ses nouveaux intérêts, visions et motivations professionnelles. Il permet de prendre sa vie professionnelle en main, de fleurir au travail et de réussir dans son projet professionnel bien conçu. Il permet une analyse de vos compétences tant professionnelles que personnelles.
Comment réussir son bilan de compétences ?
Pour réussir votre bilan de compétences, il vous faut certaines démarches bien élaborées. Voici ici quelques étapes à suivre pour réussir votre bilan de compétences :
Premièrement, il faut définir la démarche à suivre et savoir quoi faire avec le bilan afin d’élaborer les objectifs et les étapes.
Ensuite, il faire une liste de ces compétences et aptitudes professionnelles relativement à ses motivations et intérêts : identifier ses softs skills, répondre à des questionnaires, faire des tests d’individualité, etc.
Enfin il faut faire une conclusion ou un bilan sur tout ce qui a été retenu et de voir en mieux qui vous êtes.
En conclusion, le bilan de compétences est très important pour mieux réussir sa vie professionnelle et mieux définir ses objectifs professionnels. Il faut juste suivre une démarche bien conçue pour le réussir.