Quelle méthode pour faire le calcul du produit en croix ?
Le calcul du produit en croix se fait généralement pour trouver une proportion de mesure. Très utilisé en cuisine, ce calcul permet d’adapter les différentes recettes au nombre de personne à qui le repas veut être cuisiné. Vu que tout le monde n’est pas en bon termes avec les mathématiques, différentes méthodes de calcul du produit en croix sont mises en place. Quelles sont ces méthodes et comment les employer ? Nous vous disons tout.
Les différentes méthodes de calcul du produit en croix
Connu encore sous le nom de la règle de trois, le calcul du produit en croix se fait soit manuellement, soit en ligne. En effet, vous pouvez faire votre calcul de manière simple en ligne et trouver la proportion qui vous manquait pour finaliser votre recette. Le calcul du produit en croix nécessite au moins 3 données et c’est grâce à ces trois données que l’on trouve la quatrième. Vous mettez les trois données à disposition et la calculatrice automatique se charge de vous sortir la réponse. Si vous voulez préparer pour 4 personnes alors que la recette initiale était pour 6 personnes, vous pouvez à présent vous en sortir avec les doses ou proportions de chaque ingrédient. Pour plus d'informations, le site est à votre disposition.
Comment faire un calcul de produit en croix ?
Si vous n’avez pas accès à internet pour calculer directement, ne vous inquiétez pas. C’est simple de vous retrouver. On va prendre un exemple de proportion de sucre. Dans une recette de gâteau initiale (pour 500g de farine), il faut mettre 150 g de sucre. Mais vous, vous n’avez que 250g de farine. Pour faire le calcul de produit en croix, il faut juste prendre 250 que vous multiplierez par 150, et vous divisez la réponse trouvée par 500 pour trouver la proportion de sucre à utiliser pour les 250 g de farine.