Sommaire
La conduite de moto requiert certaines exigences que le conducteur doit respecter. Pour obtenir son permis de conduire de motos, vous devez impérativement passer un examen pour attester de vos compétences. Dans cet article, il point de mise est sur les conditions indispensables à l’obtention du permis de conduire catégorie A. Lisez pour en découvrir.
Qu’est-ce que le permis de conduire ?
Le « permis de conduire » est un droit administratif qui atteste de vos aptitudes à conduire certains véhicules motorisés comme les motocyclettes, les automobiles, les cyclomoteurs, les camions ou autobus, etc. Pour plus d’informations, cliquez ici maintenant
. Autant qu’il existe une variété de motos, il y a aussi plusieurs catégories de permis de conduire.
Quelle est la spécificité du permis A1 ou A2 ?
Toute personne qui conduit une moto doit avoir son permis catégorie A. Dans cette catégorie, il existe deux types de permis A. Le permis A1 qui est destiné aux motos qui font moins de 125 cm au cube et pour les plus de seize ans, et le permis A2 qui concerne les motos dont le poids est inférieur 35 kW.
L’obtention de l’une de ces catégories de permis témoigne de vos capacités et aptitudes à conduire une moto.
Quelles conditions à remplir pour avoir son permis A2 ?
Tout le monde peut avoir son permis A1 ou A2. Il suffit de remplir certaines conditions définies par le code de conduite et de la route. Il faut :
• être âgé de plus de dix-huit ans ;
• suivre une formation sur la conduite incluant 20 heures de leçons ;
• passer un test de connaissances sur le code de la route et des panneaux de signalisation ;
Quelles les tests à passer pour obtenir son permis de conduire de moto ?
L’obtention du permis de conduire est soumise à un examen qui se déroule en deux phases. Une phase théorique et une autre qui consacrée à la pratique.
L’épreuve théorique porte sur les codes de route et comporte 40 questions sous plusieurs formats telles qu’images, vidéos, etc. Vous devez obligatoirement donner des réponses justes à 35 des 40 questions ; soit un taux de réussite de 87,5 %.
En ce qui concerne l’épreuve pratique, elle permet de jauger les aptitudes du candidat à conduire une moto. À cette étape, vous devez conduire pendant 8 heures sur piste, et 12 heures en route pour pouvoir espérer avoir votre permis de conduire.