Né à Lyon précisément le 8 septembre 1970, Jean Baptiste Descroix-Vernier (JBDV) est le fils d’un écrivain et apiculteur. Il passe son enfance dans une HLM de Vénissieux en banlieue Lyonnais et a étudié au lycée salésien Don Bosco basé à Lyon. A l’âge de 16 ans, il décroche son baccalauréat puis après poursuit ses études de droits à l’université. Après avoir obtenir son diplôme de Master en droit des affaires, il s’inscrit dans plusieurs autres domaines et obtient également un certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il devient le plus jeune franc-maçon de France à l’âge de vingt et un ans et y restera durant 9 ans.
Un homme bardé de diplômes
En 1993, JBDV intègre le Barreau de Lyon où il exerce son métier d’avocat d’affaires spécialisé dans le redressement d’entreprise. Après quelques temps, il crée son propre cabinet et s’est fait reconnu rapidement dans le monde entier. A ce moment-là, selon certains de ces collègues de Barreau, il fait parfois preuve d’arrogance et est plus préoccupé par les affaires que son métier d’avocat. Après 6 ans de fonctions, il cède son cabinet et met de côté sa carrière juridique. En cliquant ici, vous aurez plus de détails sur cet homme.
JBDV transmet sa fortune à 15 ONG
Cet homme est aussi connu pour son investissement dans les œuvres humanitaires. En 2007, il fonde une fondation Descroix-Vernier qui a pour objectif de venir en aide à tous êtres vivants, homme ou animal vivant dans une situation d’extrême détresse de matérielle ou morale. De plus, il s’implique dans la construction des puits en Afrique et de ce fait explique en 2014 avoir investi plus d’un million pour la construction de 70 puits dans e continent. Cela a permis à plus de 400000 habitants africains d’avoir accès à l’eau potable. On le surnomme même d’ailleurs ‘’l’ange de l’eau’’.