3 étapes pour le thé parfait
Infuser correctement le thé et boire l'infusion sans feuilles est la garantie d'un goût et d'un arôme uniques. L'infusion doit être préparée de manière à répondre aux attentes individuelles quant au goût, à la couleur et à la force. Afin de bien en prendre soin, vous devez vous souvenir des facteurs qui peuvent vous aider.
Temps d'infusion et température de l'eau
Il y en a un pour chaque type de thé, mais cela vaut la peine d'expérimenter pour obtenir l'infusion la plus appropriée pour vous. Selon le moment de l'infusion, les thés présentent différentes propriétés. Par exemple, en infusant le thé plus longtemps, même pendant environ 10 minutes, vous obtiendrez une infusion amère et acidulée aux propriétés calmantes. Si vous voulez avoir un effet stimulant, vous infusez le thé pendant une courte période, jusqu'à 3 minutes. Vous pouvez vérifier la bonne température grâce à un thermomètre spécial. Un infuseur sera également indispensable pour séparer les feuilles de l'infusion.
Eau appropriée
Pour la préparation d'un bon thé aromatique et savoureux, la meilleure solution est une eau douce à très faible teneur en calcium (de préférence 100-200 mg CaCO3/L). Malheureusement, parfois, certains robinets contiennent de l'eau dure avec une forte teneur en fluor et en chlore, qui est l'ennemi du bon thé. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'eau minérale, non gazeuse et à faible teneur en carbone. Rappelez-vous que l'eau est un ingrédient très important dans la préparation du thé, auquel il faut accorder beaucoup d'attention.
La bonne quantité de fruits secs
Il est très important de doser correctement les herbes séchées, car le goût de votre thé dépendra de sa quantité. Il ne faut pas trop l'utiliser, comme dans le cas des thés verts, un surdosage peut avoir un effet négatif sur le goût. La règle générale est de mettre une cuillère à café de thé dans une tasse et si vous avez du thé en feuilles, ajoutez ensuite une cuillère à café bombée. Lorsque vous infusez du thé dans une théière, versez autant de cuillères à café qu'il y a de tasses dans la théière, plus une pour rehausser le goût. Il est important de chauffer la théière/mug en y versant de l'eau chaude quelques instants avant de la verser dans le thé.