Pour diverses raisons, certaines personnes abandonnent leur nation au profit d’autres pays. Une fois en exile, ces réfugiés doivent jouir d’un statut d’immigration légale. À l’issue de certaines procédures, ce statut de réfugié peut bel et bien changer, en celui de citoyen reconnu par l’État ou le pays. Parcourez cet article afin de mieux cerner ce changement de statut.
Que peut-on entendre par statut de réfugié ?
Un réfugié est une personne ou un citoyen qui délaisse sa région ou son pays d’origine à cause de la guerre, d’une pandémie, des catastrophes naturelles et même de persécution, soit pour sauver sa vie; pour en savoir plus, continuer la lecture.
Une fois, au bercail, le réfugié peut alors effectuer sa requête, en détaillant les motifs qui l’empêchent de retourner dans son propre pays. Lesdits motifs doivent avoir rapport avec les opinions politiques, la race, l’appartenance à un groupe social particulier et la religion. C’est ainsi que s’obtient le statut d’asile, soit de réfugié.
Procéder à la demande de naturalisation
À ce niveau, les réfugiés doivent fournir les preuves qu’ils ont un toit bien déterminé depuis leur immigration. L’autre critère, c’est qu’ils doivent habiter le pays refuge depuis 5 ans au minimum. Le nombre d’années est apparemment le même chez les asilés, juste qu’il se calcule différemment. De ce fait, les réfugiés doivent tout mettre en œuvre afin de savoir comment procéder audit calcul de période.
Prenant le cas de la carte de résident, elle présente les informations relatives à la date d’approbation de la résidence. Mais sur la carte des réfugiés, cette date indique la date de leur entrée ou arrivée dans le pays. Ils ne peuvent donc pas se baser sur les informations de cette carte, qui pourraient au final les induire en erreur.
Il faut noter que les résidents permanents ont la possibilité de déposer la demande de naturalisation trois mois avant que la période de cinq ans n’expire.
Il est aussi capital de ne plus faire une confusion entre un réfugié et un asile bien qu’ils aient des points communs.