Une société a forcément besoin d’une personne pour assurer sa représentation. Parmi les différentes formes de sociétés existant, on distingue la SARL. La Société à Responsabilité Limitée est une forme de société qui a à sa tête un gérant. Comment peut-on devenir gérant d’une SARL ? Réponses dans la suite.
Conditions pour être gérant d’une SARL
Devenir gérant d’une SARL nécessite le respect de quelques conditions. En effet, le gérant d’une SARL doit être en premier lieu une personne physique ayant l’âge légal ou soit être un mineur émancipé. Il doit avoir la capacité d’agir. Pour d’amples explications, essayez ici.
En ce qui concerne sa nationalité, si la société est logée en France, la personne physique devra avoir la nationalité française ou dans certains cas être un ressortissant de l’Union européenne (UE) ou être détenteur d’une carte de séjour qui atteste l’exercice d’une activité commerciale sur le territoire français.
Le futur gérant doit de plus, être un professionnel n’exerçant pas une activité incompatible à la fonction de gérant et doit avoir un casier judiciaire vierge sans aucune condamnation.
Toutefois, un associé de la société peut devenir gérant. C’est d’ailleurs la pratique qui est la plus fréquente dans les différentes sociétés de SARL.
Maitriser les missions d’un gérant dans une SARL
Le gérant d’une SARL est celui qui représente la société. Autrement dit, c’est le représentant légal de l’entreprise. Il est celui qui doit conduire la société dans la prise d’acte. À cet effet, le gérant d’une SARL a plusieurs missions, selon les entreprises. Cependant, sa fonction générale est d’assurer la gestion courante de l’entreprise. Il a la liberté de gérer l’entreprise toute en prenant des décisions allant dans le sens et dans l’évolution de la société.