Sommaire
Vous venez de faire un test confirmant que vous êtes enceinte. Après l’accueil euphorique de cette nouvelle, vous êtes confronté à quelques préoccupations en tant que future maman. Le calcul du stade de la grossesse fait partie des premières. À combien de mois ou semaines êtes-vous ? Dans cet article, nous vous proposons trois techniques efficaces pour bien définir le stade de votre grossesse.
Le calcul selon la date des dernières règles
Pour connaitre l’âge de votre grossesse, la calculatrice de grossesse semaine par semaine est une technique assez pratique. Elle vous exige les informations relatives à la date de vos dernières règles et à la durée moyenne de votre cycle. Pour ce procédé, il faut que vous ayez un cycle menstruel régulier de 28 jours pour plus de fiabilité dans les résultats. Vous aurez ainsi le résultat du nombre de semaine qu’a déjà duré votre grossesse. Ces semaines sont encore appelées semaine d’aménorrhée (plus de détails ici).
Le calcul selon la date de conception
Cette technique a pour but de déterminer le nombre de mois de votre grossesse. Le stade de votre grossesse est donc défini en mois à partir de la date probable à laquelle l’ovulation aurait eu lieu. Ici, la régularité de votre cycle est aussi un facteur important pour des résultats fiables. Si le jour d’ovulation est bien connu, il faut prendre en compte la durée de vie des spermatozoïdes pour savoir quand la fécondation a vraiment eu lieu. C’est la spécificité de cette technique de calculatrice de grossesse en ligne.
Une séance d’échographie
À part les calculatrices de grossesse, une échographie est capable de vous donner le stade de votre grossesse. Cette échographie permettant de connaitre l’âge du fœtus se fait entre le 11e et la 13e semaine de grossesse. Vous saurez avec précision le stade auquel se trouve votre grossesse et son développement. Pour cela, rendez-vous dans une clinique proche de chez vous.