Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des infections causées principalement par des bactéries, des virus mais aussi des parasites. Elles se transmettent d’un individu à un autre par voie sexuelle. Dans l’Hexagone, leur fréquence explose à l’exception du VIH dont le nombre de séropositivité est plutôt stable depuis l’année 2007. Voici les 2 IST les plus courantes en France.
Les chlamydioses
Ce type d’infection sexuelle transmissible se répand davantage dans le groupe des jeunes en France. En effet, comme vous pourrez le découvrir sur ce site, les infections au Chlamydia ont considérablement augmenté dans l’Hexagone entre 2012 et 2017. Et la principale catégorie sociale touchée est celle des jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Ici, ce sont surtout les jeunes femmes et les homosexuels qui en font les frais. Plus de 90 % des cas recensés concernent effectivement ces personnes. Ce taux élevé de séropositivité observé chez elles pourrait se justifier par l’activité sexuelle intense qu’elles ont. De plus, celles-ci n’utilisent pas systématiquement le préservatif pendant leurs ébats sexuels. Ce qui favorise la diffusion de cette IST sur le territoire français.
L’infection par les papillomavirus humains (HPV)
Les statistiques en France révèlent que 80 % des femmes mais aussi des hommes sexuellement actifs ont à un moment de leur vie eu une infection à HPV. Il s’agit d’une maladie qui se transmet aisément par contact sexuel avec ou sans pénétration.
N’importe qui peut la contracter facilement quelle que soit sa sexualité. En effet, les hétérosexuelles, les homosexuelles, les bisexuelles et même les transgenres ne sont pas à l’abri d’une infection par les papillomavirus humains. Ce n’est donc pas par hasard que cette infection figure parmi les plus fréquentes en France. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’instar des chlamydioses, l’infection par les papillomavirus peut être guérie.
Parce que le préservatif ne couvre qu’une zone des parties génitales ne prévenant donc pas efficacement cette infection, le mieux est de se vacciner pour se protéger contre le HPV. La vaccination est accessible aux jeunes filles et garçons.