La vie en général est une succession d’étapes ; celle des bébés aussi. Vous désirez avoir une idée des niveaux de développement d’un enfant normal ? Si c’est le cas, vous êtes sur le bon article. Nous vous présentons dans cet article les étapes de développement liées à l’alimentation d’un bébé normal sur les plans physiques et sociaux.
Les étapes de développement physique liées à l’alimentation chez un enfant
Pendant ses 4 premiers mois, le bébé tète et avale. Il ouvre grandement la bouche chaque fois que le mamelon touche ses lèvres. De même, pendant les deux mois qui suivent, il augmente sa capacité de succion et veut toujours avoir ses doigts dans la bouche. De 6 à 9 mois, le bébé commence la mastication, à boire dans une taxe tenue par un parent et cherche à garder les aliments et les manger avec ses propres doigts. De 9 à 18 mois, il essayera d’améliorer sa manière de tenir et manger avec ses propres doigts, même pendant vos balades. Parlant justement de balades, suivez ce lien https://www.bebe.net/confort/poussette/jane.html pour découvrir les meilleures poussettes du moment. A partir de 18 mois, le bébé mange mieux avec ses doigts et adore apercevoir diverses textures.
Un zoom sur le plan social
Sur le plan social, les étapes sont un peu plus restreintes que celles du développement physique. Ainsi, à 6 mois de vie, le bébé reconnaît la provenance du lait qu’il consomme. De 6 à 12 mois, il aime plus manger tout seul mais veut désormais se mettre à table pour manger avec les autres. Il commence également à établir ses préférences et dégouts envers certains aliments et se limite à d’autres, étant déjà conscient de ce qu’ils font. Quand il tend vers deux ans ; il aime se montrer en spectacle et se laisse facilement distraire. Par ailleurs, il désire les mêmes repas que les autres et accorde aussi de l’importance aux rituels.