Qu’est-ce qui est à la base de l’apparition des cheveux blancs chez certaines personnes ?

Le blanchissement des cheveux ou canitie est un processus naturel et inévitable qui apparaît en fonction de l’âge. Alors, il ne représente aucun signe de maladie. Il est surtout répandu chez les personnes âgées. Ainsi, quel est le phénomène responsable de l’apparition des cheveux blancs ? Nous en parlerons tout au long de cette revue. Bonne lecture.

Origine des cheveux blancs

La mélanine est un pigment produit par des cellules appelées mélanocytes, présentes dans chacun de nos follicules pileux. Alors, découvrez ici l’origine de ce phénomène naturel. La mélanine est à l’origine de la coloration des cheveux, des poils, de la peau et des iris. Les follicules pileux contiennent en effet des cellules synthétisant la kératine nommée kératinocytes. Au fur et à mesure que les cheveux poussent, les mélanocytes transmettent de la mélanine aux kératinocytes. Ensuite, le cheveu est pigmenté au niveau de sa racine puis coloré sur toute sa longueur. 

Par ailleurs, la vieillesse empêche la transmission de pigment à cause du non-fonctionnement des mélanocytes. La blancheur des cheveux provient alors de l’absence de mélanine. Cependant, des carences sévères liées à une dénutrition peuvent également être à l’origine de la décoloration des cheveux. De plus, des troubles hormonaux notamment des dérèglements de la thyroïde peuvent être à la base de ce phénomène. Les maladies comme l’anémie pernicieuse, le vitiligo, l’albinisme sont également à l’origine de l’apparition des cheveux blancs. 

Les facteurs responsables de la blancheur des cheveux

Les gènes constituent un facteur dominant pour déterminer l’âge normal auquel les cheveux commenceront à perdre leurs pigments. Cela débute parfois dès l’adolescence chez certaines personnes. En fait, la canitie est le résultat d’une carence en mélanine dont la production est liée à une bonne nutrition. Ainsi, pour éviter d’avoir de façon précoce des cheveux blancs, il faut consommer des aliments riches en nutriments afin d’éviter la chute du taux de mélanine. Cela empêchera l’apparition des cheveux blancs. Alors, veuillez consommer des aliments riches en fer, en vitamines D, en vitamine B9 et en sélénium. Néanmoins, la charge oxydative causée par le stress et la consommation du tabac constituent d’autres facteurs à la base des cheveux blancs observés chez les personnes jeunes.