Quels sont les critères de choix d’un taille-haie ?
Il est important d’entretenir sa haie pour garder son extérieur toujours beau. Et pour faire un bon entretien, il faut utiliser un taille-haie. Voici les critères de choix d'un taille-haie.
Système de coupe
Le système de coupe d’un taille-haie peut être simple ou double. Consultez ce site internet pour voir plus d'infos sur chaque type. La lame supérieure de la coupe simple est mobile et la contre-lame inférieure est fixe. Un modèle qui est équipé d’un système anti-vibrations est préférable pour s’assurer un travail confortable. Le mouvement de la coupe double est inversé et les deux lames mobiles se rejoignent.
Capacité de coupe
L’unité de mesure de la capacité de coupe est le millimètre. Cette capacité correspond à l’épaisseur des haies et arbustes :
- 12 à 16 mm pour tailler des haies clairsemées;
- 20 à 25 mm pour tailler des haies moyennes;
- 26 à 36 mm pour tailler des haies touffues.
Longueur des lames
La longueur de la lame dépend de la profondeur des haies à tailler. Pour faire moins de passes et tailler droit, l’idéal est de prendre une lame longue. Le choix des lames se fait en fonction de la longueur mais aussi de la qualité. En effet, la précision et la maniabilité de la lame sont fonction de sa longueur. Une lame courte et légère est par exemple plus facile pour manier la coupe.
Le poids
C’est un critère important car de lui dépend le confort et le temps passé pendant les travaux. Le poids des taille-haies électriques ou sur batterie varie entre 2 kg et 6 kg et celui des taille-haies thermiques à essence varie entre 4,3 kg et 7 kg.
Accessoires et options
Le taille-haie peut être équipé de plusieurs accessoires qui facilitent le travail. Le dispositif anti-vibrations est très important pour soulager les bras. Le manche télescopique évite de monter sur un escabeau ou un échafaudage. C’est une perche qui s’étend sur 1 mètre.