Que savoir sur l’emprunt pour achat immobilier ?

Depuis quelques années, l’investissement dans l’immobilier est considéré comme l’un des meilleurs et les plus florissants. Peu importe la destination de l’investissement (location ou demeure personnelle), il contribuera soit à enrichir votre patrimoine et à vous donner du confort, soit à vous fournir des revenus supplémentaires. Voici quelques informations à savoir avant de vous lancer.

Les paramètres considérés quand il s’agit d’emprunt immobilier

Pour investir dans l’immobilier, il est possible d’obtenir un emprunt auprès des banques, mais c’est toute une procédure à remplir. Ainsi, ceux qui se décident à le faire se posent une question principale : combien puis je emprunter pour un achat immobilier ? Le montant qu’il vous sera possible d’emprunter se détermine à la base de plusieurs facteurs à savoir :

  • Vos revenus fixes périodiques ;
  • Le montant que vous pourrez apporter personnellement pour l’investissement concerné ;
  • Le coût et les modalités mensuels des crédits que vous avez contractés et qui sont en cours ;
  • La durée de l’emprunt que vous désirez obtenir (elle sera fixée en fonction de votre revenu mensuel et des mensualités du prêt).

Le calcul du montant de l’emprunt

Une fois le montant que vous pouvez emprunter déterminé, vous devez connaître les éléments susceptibles d’influencer le montant et la consistance de votre emprunt. Il s’agit de :

  • Les critères du bien immobilier : principalement, cela fait référence à l’état du bien. S’il est neuf ou vieux, cela impactera la consistance de l’emprunt, car le prix d’acquisition et les frais de notaire ne seront pas les mêmes ;
  • Les aides : il s’agit des aides dont vous pouvez bénéficier selon votre situation. Pour un primo-accédant par exemple, il pourra obtenir un prêt à taux zéro ou le PTZ, quel que soit l’état du bien ;
  • Le taux d’intérêt de l’emprunt : il n’y a jamais d’emprunt sans intérêt. La banque fixera le vôtre selon votre pouvoir d’emprunt.

En somme, il est bien d’emprunter pour investir dans l’immobilier, mais il faut évaluer tous les paramètres. Cela rentre dans votre propre intérêt afin que vous ne soyez pas acculé à la fin du mois.