Lorsqu’on vit en campagne ou dans une zone non loin de la campagne, les risques de se faire piquer par une abeille sont plus élevés qu’en ville. Avant de vous rendre en campagne, il est essentiel que vous sachiez tout sur les abeilles et leur piqure. Cela vous permettra de savoir quel comportement avoir. Nous abordons le sujet à travers cet article.
Piqure d’abeille et de guêpe, comment faire la différence
La différence fondamentale entre une piqure de guêpe et une piqure d’abeille se trouve au niveau du dard. Chez les guêpes, le dard possède une forme lisse et droite ce qui permet à la bête de faire deux ou trois piqures. Si vous vous faites piquer par une guêpe, vous pouvez voir sur noparh.org comment vous soigner et éviter le même sort à un proche.
Chez les abeilles, contrairement aux guêpes, le dard possède une forme de harpon que la petite bête laisse dans la peau de sa victime après une piqure et meurt. Dans le harpon, on peut retrouver un sac à venin qui continuera de diffuser dans le corps de la victime du poison.
Réaction à avoir après s’être fait piquer
Lorsqu’une personne se fait piquer par une abeille, il est essentiel d’agir rapidement afin d’éviter des complications. La première réaction à avoir est de retirer immédiatement le dard pour éviter une trop grande diffusion du venin. Ensuite, il faudra poser une compresse d’eau froide sur la zone piquée pour réduire la douleur. Mettez ensuite une pommade histaminique pour réduire les démangeaisons. Enfin, surélevez la zone infectée pour réduire le gonflement.
Comment éviter de se faire piquer ?
Pour éviter de se faire piquer par une abeille, vous devez adopter certains comportements quand vous êtes en nature. AU nombre de ceux-ci, ne vous baladez pas pieds nus dans les herbes, ne mettez pas de parfum ou de substance trop odorante qui pourrait attirer les abeilles. Aussi, ne vous approchez pas des poubelles mal fermés ou des ruches ou nids.
En respectant ces consignes, vous pourrez profiter de vos vacances à la campagne comme cela se doit.