Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, dit-on. Il est alors très important d’investir son épargne intelligemment. Pour ce fait, il faut alors maîtriser les principaux placements financiers à votre actif.
Les actions
Une action désigne une portion du capital d’une société. Ainsi, en possédant des actions, vous devenez copropriétaire de l’entreprise. Étant propriétaire d’une partie de l’entreprise, cela vous permet de recevoir des dividendes, qui fluctuent en fonction des résultats et la politique de distribution de la société, lire le site pour mieux maîtriser. Il est important de noter que ce type d’investissement fait partie des investissements les plus risqués.
Les obligations
Une obligation est un titre financier coté en bourse équivalent à un prêt à un État ou une à une structure qui recherche de financement. Sur de long terme, la volatilité des obligations est moindre par rapport à celle des actions. Elles sont considérées comme des investissements moins risqués que les actions, sauf qu’ici, le risque de perte en capital est réel et le potentiel de performance est également moins élevé.
L’assurance vie
En France, le placement dans l’assurance vie est l’un des préférés. Elle permet de construire un capital pour la retraite, et est proposée par une compagnie d’assurances qui investit l’argent que vous lui versez dans le but de fructifier votre capitale de départ. Sur le marché actuel, l’assurance vie est l’un des placements les plus intéressants avec un taux moyen de rendement de 1,7 %.
L’immobilier
Des particuliers peuvent emprunter une certaine somme pour se construire un patrimoine tangible et durable, financier un bien immobilier par le biais de l’investissement locatif afin d’en faire plus tard sa résidence principale. Vous avez la possibilité de dispatcher vos investissements dans plusieurs Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Ce type de placement présente des risques : ni le capital investir, ni le rendement ne sont garantis.