Lorsqu’on parle de dentiste ou de problème dentaire, nos idées se tournent directement vers la carie dentaire. Or, la carie dentaire n’est pas le seul problème qui affecte les dents. La gingivite fait également partie des problèmes dentaires qui peuvent vous conduire chez le spécialiste.
C’est quoi la gingivite et quelles en sont les causes ?
Lorsque vous regardez ici, vous pouvez constater que ce sont les bactéries qui favorisent la production de toxines et qui s’infiltrent à travers les gencives pour causer une inflammation locale. C’est cette inflammation qui est appelée la gingivite. Votre gencive devient très fragile et prend une couleur rouge. Il s’en suit un saignement à chaque fois que vous vous lavez la bouche. C’est une infection qui peut être asymptomatique et fréquente. La mauvaise hygiène dentaire est la principale cause de la gingivite. Car elle n’est rien d’autre que l’accumulation de nourriture et de bactéries sur l’email dentaire. Lorsque le brossage n’est pas régulier ou mauvais, la plaque dentaire se forme et devient très épaisse. Ce qui conduit à la formation d’une couche de tarte sur les dents. La première cible de la tarte c’est la dent et ensuite la gencive. Les facteurs de risques qui augmentent l’apparition de la gingivite sont entre autres, la sècheresse buccale, le diabète, le mauvais alignement dentaire, la consommation d’alcool et de tabac.
Soigner efficacement la gingivite
Lorsque la gingivite n’est pas rapidement traitée, elle peut entrainer de graves problèmes dentaires. Car l’infection peut se répandre en détruisant à petit feu les tissus internes de la gencive. Ce qui conduira à sa chute. Lorsque la propagation est rapide, il s’en suit d’autres infections dans d’autres parties du corps. La consultation d’un spécialiste est la meilleure solution. Ce dernier après avoir réduit la tarte applique un vernis protecteur sur les dents. Cependant, il faut prendre ces précautions pour éviter d’utiliser trop fréquemment les remèdes maison comme bicarbonate de soude. De plus, c’est une alternative qui ne remplace le traitement ou l’intervention du dentiste.