Les bijoux sont des objets d’ornements corporels. Souvent fabriqués en acier inoxydable, ce sont des joyaux durables. Cependant, leur durée de vie peut se réduire si leur entretien est pris à la légère. Comment prendre soin de ses bijoux pour qu’ils ne noircissent et ne rouillent pas ? Voici quelques conseils.
Comment protéger ses bijoux du noircissement ?
Au nombre des matériaux de fabrication, l’acier inoxydable apparaît comme le plus solide que toutes les autres matières. Par conséquent, les bijoux conçus avec ce matériau bénéficient d’une bonne résistance. Cependant, vous devez prioriser un mode d’entretien très régulier si vous voulez profiter de vos joyaux. Car certes, l’acier est une matière durable, mais il finit par se dégrader tout de même. Et faute d’entretien, sa détérioration peut se précipiter. Entretenir ses bijoux en acier n’est en réalité qu’une formalité. Pour le faire, il ne s’agit pas de vous procurer des produits de nettoyage dans des boutiques. Les astuces pour redonner l’éclat à vos bijoux en acier sont simples. Par exemple, pour éviter que vos objets se noircissent, il vous faut simplement des ingrédients tels que le vinaigre blanc, le jus de citron, l’huile d’olive ou encore la farine. À défaut de ces composants, vous pouvez aussi utiliser l’eau savonneuse, mais de préférence avec du savon marseillais. De même, la pâte dentifrice peut aussi faire l’affaire.
Comment éviter la rouille de ses bijoux en acier ?
Pour que vos parures rehaussent votre valeur esthétique, celles-ci doivent être éclatantes. Du coup, la moindre trace de rouille peut paraître contraignante. Pourtant, pour éviter ce phénomène, il vous faut juste l’application de quelques gestes. Si vous voulez préserver l’éclat de vos parures, vous devez commencer déjà par les éloigner de tout ce qui a rapport avec l’humidité ou l’air marin. N’oubliez pas de les mettre à l’abri avant de faire vos lessives. De même, éviter de les asperger du parfum ou d’autres produits cosmétiques.