Gestion des comptes d’utilisateur avec l’invite de commande

Sous Windows, la création d'un nouveau compte utilisateur est assez simple. Dans le panneau de configuration, allez dans Utilisateurs et sélectionnez Ajouter un utilisateur. Vous est-il déjà arrivé d'avoir des difficultés à créer un compte d'utilisateur dans le Panneau de configuration de Windows ? Si c'est le cas, sachez que vous pouvez également ajouter un compte d'utilisateur à partir de la ligne de commande. Une simple commande suffit et votre nouveau compte d'utilisateur est prêt à fonctionner.

Un compte d'utilisateur, qu'est-ce que c'est ?

Le compte d'utilisateur n'est rien d'autre que la limite pour chaque utilisateur, qui le sépare des autres utilisateurs de cet ordinateur. Il divise les fichiers personnels de chaque utilisateur en leurs répertoires d'utilisateurs.

Dans Windows 8, Microsoft vous propose deux types de comptes d'utilisateur : Compte Microsoft (compte qui doit être ouvert avec un Windows Live Id) et compte local. Une méthode permet d'ajouter et de supprimer un compte local via l'invite de commande, vérifiez ceci ici.

Création de comptes d’utilisateurs avec le CMD

La création d'un compte d'utilisateur avec le CMD se fait simplement par l'ouverture d'une invite de commande avec des privilèges administratifs. À cet effet, saisissez CMD dans la zone de recherche du menu Démarrer et faites Ctrl + Shift + Entrée en même temps.

Pour les utilisateurs de Windows 8, saisissez CMD dans l'écran Démarrer et faites Ctrl + Shift + Entrée pour ouvrir l'invite de commande élevée. Un écran de confirmation apparaîtra, cliquez sur Oui. Puis dans l'invite de commande, entrez ce qui suit et appuyez sur Entrée : net user user password /add.

Remplacez "username" par votre nom et votre mot de passe personnalisés, et utilisez un mot de passe fort qui protégera votre compte. Vous devez exécuter cette commande à l'invite de commandes élevé. Si vous l'exécutez sans privilèges administratifs, vous obtiendrez une erreur "Accès refusé".

Suppression d’un compte d'utilisateur à partir du CMD

Accédez à l'invite de commande supérieure. Entrez par la suite la commande "net user username /delete" et pressez la touche Entrée. Dans cette commande, vous devez remplacer "username" par le nom d'utilisateur du compte à supprimer.