La vie d’une femme est composée de plusieurs situations Parmi celle-ci se trouve la ménopause qui est un tournant essentiel pour toutes les femmes. Mais le problème est que, gérer la ménopause s’avère compliqué pour certains femmes. Ci-dessous, est présenté la manière dont réagir face à la ménopause.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause n'est pas une maladie mais un phénomène naturel qui survient chez les femmes autour de 50 ans. Pour plus d'informations visitez le site leguide.jusseo.com .La période de la ménopause se caractérise par l'arrêt de la fabrication par les ovaires des hormones de la reproduction, les œstrogènes et la progestérone. On distingue deux étapes dans la ménopause : la pré-ménopause, qui dure plusieurs années, marquée par la survenue de règles irrégulières, et la ménopause confirmée, qui lui succède, caractérisée par une interruption totale des cycles menstruels. On parle de ménopause lorsqu'une femme n'a plus eu de menstruations (aménorrhée) pendant douze mois consécutifs. Le diagnostic est confirmé par des dosages hormonaux. La ménopause est à l'origine de troubles liés au déficit en œstrogènes. Mais chez certaines femmes le traitement hormonal de la ménopause (THM) permet de retarder la ménopause.
Quel comportement adopter face à la ménopause ?
Une bonne estime de soi lors du voyage vers la ménopause a un impact sur les symptômes, la qualité de vie d’une femme, sur ses relations sociales et sur l’image d’elle-même. Cette deuxième dimension secrète d’une bonne préparation à la ménopause doit être un compagnon de route. Plusieurs études font état du lien existant entre ménopause et estime de soi. Certaines ont même mis en évidence que les femmes ayant une faible estime d’elles-mêmes souffrent davantage des symptômes de la ménopause. Toutes ces enquêtes sont extrêmement intéressantes parce qu’elles mettent l’accent sur la nécessité pour toutes les femmes de renforcer ou de travailler son estime de soi dans cette phase de transition bien souvent complexe.
En définitive, pour surmonter la période de la ménopause une attitude positive et une estime de soi sont très importants.