L’achat d’une maison ou d’un appartement nécessite souvent la demande d’un prêt immobilier auprès d’une banque. Comment se faire ce prêt immobilier, quelles sont les démarches pour l’obtenir ? Le présent article vous le révèle.
Le crédit immobilier : comment ça marche ?
L’obtention d’un crédit immobilier aboutit lorsque l’emprunteur présente un dossier très attractif, vu que, pour une banque, accorder un prêt signifie évaluer un risque. En effet, plusieurs points sont évalués avant de vous attribuer ce crédit. D’abord, on jauge vos revenus, votre apport personnel, votre capacité d’endettement. Votre profession, votre capacité à épargner et la gestion de votre compte courant sont également pris en compte. Ceci étant, plus votre situation est stable et encourageante, et plus vous avez de chance d’obtenir votre crédit immobilier rapidement. Il faudra donc mettre toutes ces chances de votre côté et commencer par choisir un bien immobilier à la hauteur de vos moyens. Cependant, pour déterminer votre taux d’endettement, il faut déjà faire une simulation gratuite sur internet. Par ailleurs vous avez la possibilité de réaliser un bon suivi de votre crédit. Pour ce faire, visitez ici pour avoir plus de détails.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Vous avez trouvé le bien qui vous convient et il ne vous reste qu’à finaliser le financement. Il faut commencer par rechercher un prêt immobilier en trouvant le meilleur qu’il soit par une simulation en ligne ou par l’intermédiaire d’un courtier en crédit. Ensuite, une fois l’offre de prêt choisie, monter un dossier de financement complet avec plusieurs pièces justificatives. Pour rassurer la banque, ajouter des documents de vos apports personnels, vos placements et comptes épargne et vos crédits en cours. Après cela, vous recevrez l’offre de crédit par courrier recommandé un mois, à compter de sa date de réception, avant la signature finale. Vous avez environ 10 jours pour signer ce contrat d’offre dans les meilleures conditions et renvoyer avant sa date d’expiration. Enfin, la banque vous débloque des fonds si la signature de l’acte de vente intervient dans les quatre mois suivant l’acceptation de l’offre de prêt. Mais, il peut arriver qu’elle refuse votre demande de crédits pour plusieurs raisons.