Le saucisson sec est une viande hachée de porc assaisonnée mise dans un boyau et séchée. Il se mange cru et est très délicieux. Vous pouvez en préparer vous-même, moyennant la maîtrise de quelques astuces. Voici pour vous la technique pour faire vous-même un saucisson sec.
Les ingrédients nécessaires
Réussir des saucissons secs ne relève pas de la magie. Il suffit dans un premier temps d’avoir les bons ingrédients. Il vous faut nécessairement du porc maigre et du boyau de porc. Pour tout savoir sur la charcuterie même, cliquez sur https://www.tetedelard.com/blog/tout-connaitre-sur-la-charcuterie-artisanale-b19.html. Vous aurez également besoin de lard, de sucre, de sel, de piment, d’épices diverses et éventuellement de poivre et de potassium. Une fois tous ces ingrédients réunis, il faut bien entendu avoir la technique de préparation.
La préparation du saucisson sec
Pour préparer le saucisson sec, il faut d’abord mélanger les ingrédients et les passer au hachoir. A ce stade, Il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas trop fins. Commencez ensuite par remplir les boyaux préalablement coupé au nombre de saucissons secs que vous voulez faire. La longueur de vos morceaux de boyau déterminera cette de votre saucisson sec. Afin que les morceaux de boyau puissent contenir les ingrédients, vous pouvez nouer une extrémité avec de la ficelle. Pendant le remplissage, il ne faut pas laisser l’air entrer. C’est pourquoi vous devez utiliser un entonnoir pour vous aider à le faire. Nouez ensuite la seconde extrémité avec de la ficelle à nouveau. Étuvez vos saucissons en les pendant dans votre cuisine ou près de votre cheminée pendant une durée conséquente (environ une semaine). Il ne vous reste plus qu’à laissez enfin sécher les saucissons dans une pièce sèche et plus fraîche pendant 5 semaines au moins. Ne soyez donc pas pressé quand vous devez préparer vous même votre saucisson sec! Mais le goût vaut bien cette longue attente!