3 avantages d’une carte vitale

La carte vitale et une pièce délivrée par une mutuelle santé dans le but de prendre en charge les soins de ses assurés. Cette pièce de santé très indispensable atteste votre appartenance à une mutuelle de santé. Elle regorge d’immenses avantages que vous découvrirez dans cet article.

Facilite la procédure de remboursement de l’assurance maladie

Avant l’apparition de la carte vitale, la procédure de remboursement de l’assurance maladie était très complexe. Il vous fallait remplir rigoureusement une fiche de soins après l’achat d’un médicament en pharmacie ou une consultation médicale. Cette fiche doit être déposée à la CNAM avant que vous n’entriez en possession de votre remboursement santé.

Cependant, grâce à la carte vitale, cette procédure est rendue facile. Vous n’avez qu’à présenter votre carte vitale à un professionnel de santé disposant d’un système SESAM-Vitale pour que le tour soit joué dans un bref délai. Ce dernier se chargera d’établir la fiche et de la transmettre à la CNAM par le biais d’un réseau informatique. Ainsi, vous bénéficierez de votre remboursement après 5 jours. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la carte vitale, n’hésitez pas à consulter le site web d’un spécialiste.

Permet d’obtenir un remboursement immédiat par télétransmission

Grâce à une carte vitale, vous avez aussi la possibilité d’obtenir votre remboursement immédiat par télétransmission. En effet, le dispositif de télétransmission est de nos jours disponible dans les pharmacies, les centres de santé et les cabinets de médecins. À cet effet, il suffit de présenter votre carte vitale pour ne payer que le ticket modérateur. Dès lors, votre assurance vous envoie un courrier pour vous notifier la transaction que vous avez effectuée.

Conserve vos informations de santé

En dehors des avantages cités plus haut, la carte vitale permet également de conserver vos informations de santé. En réalité, elle contient toutes les informations relatives à votre état de santé. Son usage est donc personnel. Toutefois, avec votre consentement, le médecin ou le pharmacien peut la consulter. Cela permettra au médecin d’avoir plus de précisions sur vos consultations précédentes pour mieux vous apporter les soins nécessaires.